Critiquer la concurrence, le chant des sirènes...

June 27, 2019

Mieux, je pourrais dire "Penser se valoriser en critiquant, voir, plus grave, en dénigrant ou discréditant la concurrence... mais le titre aurait été trop long!!

 

Lorsque je dis plus grave, cela signifie que vous pourriez avoir la loi contre vous, et ça, c'est tout de suite beaucoup moins sympathique.

Lire les articles :

http://www.avocats-picovschi.com/le-denigrement-commercial-et-la-diffamation-une-subtile-difference_article_948.html

http://www.veille-reputation.com/article/diffamation-denigrement-quel-tribunal-saisir_6.htm

 

Mais après tout, pourquoi s'attaquer à la concurrence ?

Par manque de confiance en soi, en son entreprise, en son produit ?

Par envie, parce que l'on ne peut pas, que l'on n'a pas la capacité ni les compétences pour proposer la même chose ?

Parce que ce concurrent prend des parts de marché?

Par ignorance, en pensant attirer dans nos filets de biens gentils clients qui vont entendre le chant des sirènes (c'est vous la Sirène... Mais elle n'a pas bonne réputation dans la mythologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors attention à ne pas vous échouer.

 

Paradoxalement, c'est aussi une trop grande confiance en soi que de ne pas imaginer une seule seconde que le client peut avoir ses propres discernements, et qu'il n'ait pas besoin de votre avis, pour faire ses propres choix.

Est ce votre seule façon d’affirmer votre supériorité ?

 

Vous valez mieux que cela…

Les guêpes piquent toujours les fleurs les plus belles. Personnellement, je préfère être la plus belle fleur…

 

Et si votre prospect apprécie pour une raison ou pour une autre votre concurrent, il se sentira visé..  Alors, il y a de fortes chances qu'il ne devienne jamais votre client...

La sirène (toujours vous…) se sera alors méchamment échouée.

 

Bon, concrètement, créez un climat de confiance, parlez de vous, de vos produits, de vos valeurs, vous aurez déjà beaucoup à faire.

Ayez confiance en vos qualités, expliquez ce que vous allez apporter à votre client. En plus cela va vous aider à développer votre sens commercial, à trouver les bons arguments, à développer de nouvelles idées et ça c'est valorisant, et communicatif. Vous diffuserez des ondes positives et votre « client » se sentira respecté.

 

Professionnellement, votre volonté est d'évoluer dans votre activité. Il est important de surveiller vos concurrents. C'est ce que l'on appelle de la "veille concurrentielle » C'est enrichissant, stimulant, et cela vous permet de vous poser les bonnes questions. J'aborderai le sujet dans un autre post.

 

En tout cas, si cela vous arrive, commencez par dire à votre détracteur que vous êtes au courant des informations propagées. Cela lui montrera aussi que vous êtes en veille.

Voyez ensuite, en fonction de sa réaction, si vous souhaitez aller plus loin, si vous souhaitez répondre. Dans ce cas, ne rentrez pas dans son jeu, du style «Tu as dit ça, alors je te dis ça » Ce sont vos clients qui en subiraient les conséquences et qui seraient mal à l'aise.

Réglez cela avec la personne uniquement, tant que cela est possible. Quoi qu'il en soit, personne n'est autorisé à dénigrer votre travail, ou à vous manquer de respect.

Vous pouvez aussi faire un article sur votre blog, une présentation sur votre site en appuyant sur vos points forts, votre phylosophie.

Le client est une personne avertie et intelligente. Il comprendra votre message .

Dans le cas contraire, n'ayez pas de regret, c'est que le client ne vous est pas destiné. On ne peut pas plaire à tout le monde... Cela prouve aussi que vous avez une identité, une personnalité.

"L'ami de tout le monde n'est l'ami de personne" Aristote.

 

En conclusion

« Attaquer, discréditer la concurrence Mauvaise idée »

« Faire une veille, analyser la concurrence Bonne idée»

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