Les Abat-jour Contrecollés & Couture
- lfdhdesign
- 11 nov.
- 5 min de lecture

L'abat-jour Contrecollé "Précision et structure"
Le contrecollé, ou “abat-jour rigide”, est la version la plus structurée, architecturée du luminaire.
C’est un travail géométrique, net, soigné qui exige la précision, car il y a une structure à respecter. On ne peut pas être dans l'approximatif, et le résultat se joue vraiment au demi millimètre prés.
Une fois, la technique maîtrisée, même si elle doit être remise en cause à chaque nouvelle création, les possibilités de formes sont multiples, d'un modèle mono pan aux modèles multi pans.
La limite va se trouver dans les courbes, car le polyphane est "rigide".
Côté "Technique"
L'abat-jour Contrecollé peut être réalisé soit sur une carcasse pleine (avec tiges transversales), soit à partir de jeux (2 cercles indépendants, ou 2 carrés, ou 2 ovales etc...)
Le tissu (ou autre matière 1ere) est collée sur le PVC (polyphane) d'où le nom d'abat-jour "contrecollé". Il y a, même si l'offre est large, 3 principaux types de polyphane, l'opaque (ou semi opaque), le transparent, et le double face.
Les finitions se font soit en bordant les marges à la main, soit par la pose d'un biais qui sera rembordé.
Chaque création d'abat-jour est unique, plusieurs critères sont à prendre en compte comme par exemple le tissu qui réagit différemment selon sa texture, sa qualité, son épaisseur, l'exposition au froid, à la chaleur pendant la réalisation, lors du stockage, et ensuite selon son lieu d'exposition.
Il y a une vraie nécessité à "anticiper". Du respect des étapes dépend le bon résultat
L'abat-jour par définition est "éclairé, cela veut dire que la lumière met en valeur le travail, mais le met encore plus en avant les défauts. Il n' y aucun "échappatoire", soit votre création est réussie, soit elle est ratée.
Et oui, je sais c'est dur.... et c'est le but de la formation, vous sensibiliser au beau, et à l'exigence du fait-main.
Côté "Rendu"Le tissu diffuse la lumière selon la transparence, créant une atmosphère douce et homogène.C’est le choix privilégié des décorateurs qui aiment les lignes droites et les finitions impeccables.
Apprendre le contrecollé, c’est un peu comme apprendre la grammaire du métier : comprendre les proportions, manier la colle, travailler avec précision… avant de laisser parler son style.
Le rendu varie selon le polyphane choisi (transparence plus ou moins diffuse, et effet plus ou moins contemporain) et selon le choix des couleurs. Comme pour l'abat-jour couture, il faut toujours anticiper pour savoir quel sera l'effet, et l'ambiance une fois l'abat-jour éclairé.
L'abat-jour contrecollé doit être aussi beau éteint, et allumé, ce qui est aussi un défi.
Il a cependant une image de "facilité", justement par son rendu épuré. C'est une fausse idée, car dans l'art, la création simple est souvent synonyme de grande maîtrise du travail.
Vidéo "L'apparente simplicité".
L'abat-jour Couture "Élégance revisitée"
L'abat-jour couture, est la version plus traditionnelle à la base. Ce sont les premiers abat-jour nés avec l’électricité, au tournant du XIXᵉ siècle. Cette nouvelle offre d'ambiance faisait le bonheur des décorateurs qui pouvaient se permettre les idées les plus folles. Le style le plus marquant fut le style Victorien. Et plus l'abat-jour était chargé, mieux c'était.
On retrouve aujourd'hui deux techniques principales dans l'abat-jour Couture, le "tendu" comme par exemple pour la Pagode, et le plissé ou le froncé (les deux étant souvent confondus).
C’est la technique qu’on retrouvait dans les maisons anciennes, les ateliers de restauration ou les créations haut de gamme.
L'idée aujourd'hui est de lui apporter une image plus contemporaine, plus légère, plus aérienne, ce qui est techniquement un beau défi. L'idée est vraiment de le "dépoussiérer, de lui enlever cette image d'objet "désuet".
Côté "Technique"
Le travail du "Couture" ne peut se faire que sur une armature pleine, c'est à dire maintenue par les tiges transversales qui la structurent.
C’est un travail plus sensoriel que celui de l'abat-jour contrecollé, où la matière prend vie sous les doigts. L'approche est très différente, même si la technique nécessite aussi beaucoup de patience et de précision, l'attention que l'on doit y porter n'est pas la même.
Il y a un long travail de couture à la main. Il y a peu de points à connaître, mais la difficulté se trouve dans la régularité, la finesse de la couture qui doit cependant assurer le maintien du tissu "tendu".
Il est traditionnellement doublé pour habiller l'intérieur et surtout pour diffuser la lumière. Cependant la tendance aujourd'hui est lui donne un côté plus dynamique, ou plus léger selon le style souhaité.
Côté "Rendu" (texte en cours)
Chaque abat-jour couture est unique : la lumière traverse le tissu, souligne les plis, révèle la main de celle ou celui qui l’a façonné.
Plus long, plus délicat s'il est fait avec "légèreté', mais aussi plus poétique : le geste rejoint ici l’émotion.
Le rendu varie selon que l'abat-jour couture est doublé ou non, et selon le choix des couleurs. Comme pour l'abat-jour contrecollé, il faut toujours anticiper pour savoir quel sera l'effet, et l'ambiance une fois l'abat-jour éclairé. L'abat-jour couture doit lui aussi, être aussi beau éteint, et allumé, ce qui est toujours un défi.
Et oui, je sais c'est dur.... et c'est le but de la formation, vous sensibiliser au beau, et à l'exigence du fait-main. Et le meilleur geste pour y arriver doit aussi venir de vous, vous devez vous l’approprier, car il n'est pas universel.
Vidéo "C'est quoi le bon geste?"
Abat-jour Contrecollé ou Couture: Deux techniques, un même métier d'art
L’abat-jour qu’il soit couture ou contrecollé ce n’est pas uniquement la créativité, c’est aussi et beaucoup de techniques, de critères à considérer pour allier les deux. Par exemple savoir quel sera le bon volume, le bon système de fixation celui qui permettra le rendu souhaité, cela n’est pas une évidence.
Ce sont deux langages, deux façons d’exprimer la lumière.Beaucoup d’artisans apprennent d’abord le « Rigide » pour la structure, puis se laissent séduire par le "Couture" pour la liberté.
Créer, avoir une idée de « génie » c’est bien, mais si vous ne trouvez pas le moyen technique pour la mettre en œuvre, alors votre idée ne sert à rien. Autre défi, votre abat-jour doit être aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Coco Chanel disait :“L'élégance est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur.” Je rajouterais même à cela le "Professionnalisme". Et les clients avertis le savent.
Et oui, je sais c’est dur…. Mais cela relève de défis, et c’est là le cœur de notre métier, et c’est stimulant….. Cela demande de la recherche, de la curiosité aussi dans d’autres domaines, découvrir des outils que l’on ne connaissait pas… La liste est longue… « N’a de génie, que l’inconnu »
Pour conclure
Qu’un abat-jour soit contrecollé ou couture, le « sur mesure » répond toujours à une demande spécifique et unique. Le choix entre les deux techniques dépendra du style souhaité et d’une certaine sensibilité.
Créer un abat-jour, c’est bien plus que fabriquer un objet : c’est la signature d’une pièce, comme la pose d’un rouge à lèvre qui signe un make-up.
La demande de restauration d'abat-jour est devenue plus rare, car les styles évoluent, et les matières premières sont de plus en plus onéreuses, ce qui est un frein. Elle existe cependant, et il faut pouvoir y répondre.Les deux types d'abat-jour appartiennent au métier d’abat-jouriste, qui a la maîtrise de ces 2 techniques, associée à la connaissance de l’environnement de ce métier d’art reconnu.
C’est la différence entre savoir faire des abat-jour et être abatjouriste de métier.
Ce n’est pas péjoratif, au contraire cela permet de faire un choix selon l’objectif de son projet, et de répondre aux besoins spécifiques de chacun.
Chez Abat-jour Académie, chaque approche est enseignée pour répondre à vos attentes.
Commentaires